Word

Table des matières : Word * Mise en forme rapide * Numéroter les lignes * Insérer un caractère de Copyright * Mettre en valeur du texte en lui ajoutant une ombre * Centrer verticalement du texte sur une page * Supprimer rapidement les tabulations des paragraphes * Supprimer rapidement le formatage des caractères * Supprimer les informations personnelles * Fermer ou enregistrer tous les documents ouverts * Échanger des documents avec des polices peu communes * Afficher les caractères non imprimables * Imprimer plusieurs pages par feuilles * Insérer une image dans une forme dessinée Mise en forme rapide Word toutes versions Pour mettre caractères gras et/ou italique et/ou souligné le texte sélectionné, il vous suffit simplement d'utiliser les raccourcis clavier suivants : Ctrl+ G pour le graissage, Ctrl + I pour l'italique, Ctrl + U pour le souligné. Utilisez une nouvelle fois ces raccourcis pour revenir au style normal. C'est raccourcis fonctionnent donc comme des interrupteurs On/Off. Numéroter les lignes Word XP/2003 Il peut être pratique de numéroter les lignes sous Word. Pour cela, cliquez sur le menu Fichier puis sur Mise en page. Dans l'onglet Disposition, cliquez alors sur le bouton Numérotation des lignes. Cochez alors la case Ajouter la numérotation, indiquez l'incrément puis spécifiez le moment où la numérotation recommence, à chaque nouvelle page par exemple. Validez enfin par OK. Si vous ne voyez pas les numéros des lignes, pas de panique, ils sont pourtant bien présents. Pour vous en convaincre, déroulez le menu Affichage puis cliquez sur Page. Insérer un caractère de Copyright Word toutes versions Pour insérer les symboles de marque déposée ou de Copyright, vous avez plusieurs manières. Vous pouvez saisir simplement (tm), (c) ou (r), la correction automatique se chargeant d'insérer les symboles adéquats. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier Alt + Ctrl + T, Alt + Crl + C et Alt + Crl + R. Mettre en valeur du texte en lui ajoutant une ombre Word XP/2003 Pour personnaliser vos documents et mettre en valeur du texte, vous pouvez lui ajouter de l'ombre. Il suffit de sélectionner votre texte et de cliquer sur Format, Police... puis de sélectionner Ombre. Vous pouvez aussi mettre un texte dans un cadre appelé "Zone de texte" et appliquer une ombre à ce cadre. Il faut pour cela que votre texte ait été créé avec l'outil Zone de texte de la barre d'outils Dessin. Pour afficher cette dernière, cliquez sur le menu Affichage, Barre d'outils, Dessin. Cliquez alors sur le bouton Zone de texte puis saisissez votre texte, un titre par exemple. Cliquez ensuite sur l'outil Style Ombre de la barre d'outils Dessin. Choisissez alors le style de l'ombre que vous souhaitez appliquer à la zone de texte. Et voilà, votre texte est mis en valeur avec de l'ombre. Centrer verticalement du texte sur une page Word toutes versions Vous souhaitez par exemple centrer verticalement le titre d'un document sur sa page de garde. Pour cela, il vous faut tout d'abord insérer un saut de section à la fin de la première page en déroulant le menu Insertion, Saut, en sélectionnant l'option Page suivante et en validant par Entrée. Placez ensuite le curseur sur la première page puis cliquez sur le menu Fichier, Mise en page dans l'onglet Disposition, déroulez la liste Alignement vertical et choisissez l'option Centré. Validez enfin par OK. Supprimer rapidement les tabulations des paragraphes Word toutes versions Pour supprimer rapidement les tabulations dans les paragraphes sélectionnés, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Q. Les tabulations sont alors supprimées. Supprimer rapidement le formatage des caractères Word toutes versions Pour supprimer rapidement le formatage des caractères du texte sélectionné, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Barre espace. Tout ce qui était en gras, italique ou souligné devient alors normal. Supprimer les informations personnelles Word 2002/2003 Lorsque vous enregistrez un document Word, celui-ci stocke des informations personnelles comme le nom de son auteur. Vous pouvez voir le nom de l'auteur d'un document Word en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône du document et en sélectionnant la commande Propriétés. L'onglet Résumé renferme de nombreuses informations personnelles. Si vous ne souhaitez pas qu'un autre utilisateur puisse voir ces informations personnelles, ouvrez ce document Word, puis déroulez le menu Outils et cliquez sur Options. Dans l'onglet Sécurité, cochez la case Supprimer les informations personnelles de ce fichier lors de l'enregistrement. Cliquez sur OK, désormais, les informations personnelles de ce document Word ne sont plus visibles. Fermer ou enregistrer tous les documents ouverts Word toutes versions Il est possible de refermer (ou d'enregistrer) tous les documents en une seul opération. Pour cela, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le menu Fichier. Cliquez alors sur la commande Fermer tout (Enregistrer tout). Échanger des documents avec des polices peu communes Word 2000/XP/2003 Pour personnaliser vos documents, vous utilisez des polices de caractères peu communes que vous avez récupéré à droite et à gauche. Or il y a très peu de chance que vos amis les aient aussi installé sur leurs ordinateurs, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas voir vos documents comme vous les avez réalisé. Heureusement, vous pouvez indiquer à Word d'enregistrer avec vos documents les polices utilisées. Pour cela, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans l'onglet Enregistrement, cochez la case Incorporer les polices True Type. Validez par OK. Enregistrez alors votre fichier. Vous êtes alors prêt à le transmettre à vos amis. Notez alors que la taille du fichier augmente alors légèrement. Afficher les caractères non imprimables Word 2000/XP/2003 Pour afficher les caractères non imprimables d'un document Word, comme les retours à la ligne ou encore les espacements, appuyez simultanément sur la touche Ctrl et la touche * qui se trouve sur le pavé numérique de votre clavier. Refaites ce raccourci clavier pour retrouver l'affichage standard. Imprimer plusieurs pages par feuilles Word 2000/XP/2003 Pour économiser du papier, Word de Microsoft possède une option bien pratique. Vous pouvez en effet imprimer plusieurs pages de vos documents sur une seule feuille A4 traditionnelle. Après avoir cliqué sur le menu Fichier, puis sur Imprimer, choisissez le nombre de pages par feuille que vous souhaitez dans la liste Page par feuille de la rubrique Zoom. Par défaut, ce nombre est bien sûr de 1. Sélectionnez 2 par exemple pour que Word imprime 2 pages sur chaque feuille de papier. Insérer une image dans une forme dessinée Word 2000/XP/2003 Vous avez dessiné une forme automatique comme un carré ou un cercle et souhaitez y insérer à l'intérieur une image. Pour cela, double cliquez sur la forme dessinée puis cliquez sur l'onglet Couleurs et traits de la boîte de dialogue qui s'ouvre. Dans la zone Remplissage, déroulez la liste Couleurs puis choisissez l'option Motifs et textures. Cliquez ensuite sur l'onglet Image puis cliquez sur le bouton Sélectionner une image pour rechercher votre image sur votre disque dur. Validez enfin par OK.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :